Les étagères anciennes sont des meubles fonctionnels et esthétiquement très beaux, mais elles ne correspondent pas toujours aux goûts d’ameublement de notre maison. Voici comment personnaliser une étagère avec du découpage.
Polyvalente, multiforme, charmante : l’étagère n’est pas seulement un héritage familial à laisser chez grand-mère ou un meuble à ranger au sous-sol. Utile pour ranger n’importe quel objet, elle peut être un accessoire d’ameublement capable de donner une « touche » de bon ton aux meubles.
Ne le laissons pas dans un coin de la maison. Voici les idées et les conseils pour rendre une étagère ancienne plus moderne et la lier en parfaite harmonie avec l’environnement de la maison.
Personnaliser son étagère
L’étagère est un meuble de différentes tailles, adapté au rangement d’objets décoratifs : bibelots, mini-sculptures, vases de fleurs pour l’intérieur, compositions diverses. Souvent, il est également utilisé pour placer des papiers, des notes, des magazines ou des livres que nous lisons. Composée de plusieurs étagères, souvent placées en angle, ou accrochées aux murs ou posées sur un autre meuble, l’étagère convient à toutes les pièces de la maison. Dans la salle de bains ou dans la cuisine, dans le salon ou dans la chambre à coucher, l’étagère donne un aspect sobre, soigné et chic et peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur : balcon, terrasse ou jardin.
L’étagère est ancienne : son style classique est né en France au 18e siècle. Aujourd’hui, vous pouvez l’acheter dans les marchés aux puces en bois ou en fer forgé et il se prête à d’innombrables fonctions esthétiques ou utilitaires.
Etagere DIY : entre classique et moderne
Avec quelques petits travaux de restauration, il est possible de donner une nouvelle vie à des meubles vintage de grand charme, comme les buffets anciens, et aux lignes toujours actuelles, ou, s’ils sont dans un état de dégradation avancée, il est indispensable de les récupérer en s’adressant à des experts.
Pour décorer une étagère avec du découpage, vous avez besoin de quelques petits outils indispensables pour obtenir un excellent résultat. Tout d’abord, vous devez choisir la nature de l’impression : vous pouvez utiliser des photocopies, des coupures de journaux, du papier de riz ou du simple papier mâché. Découpez l’image que vous avez choisie et fixez-la sur le support avec de la colle vinylique à diluer.
En plus des impressions sur papier, vous pouvez également appliquer des tissus, de la dentelle, des rubans, etc. A la fin du travail, nous recommandons une belle couche de vernis transparent. Si vous avez une étagère qui était auparavant un bureau, ne la jetez pas ! Vous pouvez le transformer en un objet moderne ou en un meuble rétro vintage des années 50-60 avec quelques astuces et en plein style shabby chic.